Une Utopie ?
bien sur que non.
Des solutions de ce type, il en existe partout, sauf que nos élus refusent de voir cela de plus près pour des raisons obscures. Pour prouver l’existence de ces solutions écologiques, en voici une belle que nous propose Monsieur Henri Clervil, un entrepreneur réunionnais :
La fonction principale du produit qu’il propose, permet dit-il « la construction du gros œuvre de tout type de bâtiment recherchant des conforts thermique, phonique et une économie d’énergie« . L’intérêt d’une telle entreprise réside dans le fait que ce nouveau procédé de construction présente des avantages par rapport aux autres modes de constructions classiques. Il répondra efficacement aux besoins de tout type d’ouvrage en béton ferraillé et pour des épaisseurs de voile différentes. Il pourrait être également utilisé sur des structures bois ou métalliques en tant que parement isolant.
La pose se fait par emboîtement à sec et sans mobilisation de matériels lourds pour permettre aux PME de s’inscrire dans une démarche innovante. Ce nouveau matériau à base de lave scoriacée (la scorie), matière naturelle associée à une nouvelle technique de construction, est protégé par un brevet international. Le document officiel d’information concernant ce produit se trouve ici.